En tant qu’acteur mondial du secteur des télécommunications, la réputation de Vodafone repose sur sa capacité à innover et à s’adapter aux tendances du marché. À cette fin, la Marketing Academy de Vodafone était à la recherche d’un cours de formation professionnelle pertinent, approfondi et efficace pour aiguiser les compétences numériques de son personnel.
Overview
Client:
VodafoneIndustry:
Retail IndustryServices:
IT Consultancy, Cloud Computing and Cyber SecurityVia:
digitalmarketinginstitute.comChallenge
En tant que responsable de l’apprentissage et du développement au niveau mondial et commercial chez Vodafone, Mohsin Ghafoor avait pour mission de relever les normes en matière de marketing numérique dans l’ensemble du groupe.
“Notre objectif était que chaque spécialiste du marketing chez Vodafone atteigne ce que nous décririons comme un niveau minimum acceptable de compétences, de connaissances et de capacités en matière de marketing numérique, et qu’il soit capable de les appliquer dans son travail quotidien et d’avoir un impact sur nos clients.”
Mais Vodafone ne dispose pas seulement d’un effectif très important, il est également réparti dans le monde entier. Natasha Brookes est spécialiste de l’apprentissage et du développement chez Vodafone. Pour elle, il était évident qu’un cours de marketing numérique nécessitait une solution en ligne.
“Vodafone est une grande organisation mondiale. Pour atteindre tous les spécialistes du marketing sur les différents marchés, quoi de mieux qu’un seul endroit où les spécialistes du marketing peuvent venir apprendre ? Et il s’agira d’une approche d’apprentissage cohérente.
”
Solution
Le Digital Marketing Institute s’est rendu compte très tôt que Vodafone est une entreprise qui veut imposer son rythme, et non pas seulement le suivre. Ils ne voulaient pas seulement une base pour leur marketing numérique, ils voulaient aussi former leur personnel pour qu’il soit à jour dans ses connaissances et ses compétences, afin qu’il puisse anticiper ce que ses clients veulent.
“J’avais la plus grande confiance dans le Digital Marketing Institute, tant pour la qualité du contenu que pour sa norme de certification mondiale, que nous pouvions appliquer sur tous nos marchés”, a déclaré M. Ghafoor.
Heureusement, la Vodafone Marketing Academy disposait d’un système de gestion de l’apprentissage, ou système d’apprentissage en ligne, déjà mis en place. Grâce à ce système de gestion de l’apprentissage, le personnel connaissait déjà les avantages de l’apprentissage en ligne. L’étape suivante consistait à trouver le bon partenaire, qui fournirait le contenu dont l’entreprise avait besoin.
Pour aider Vodafone à démarrer, le Digital Marketing Institute a commencé par sélectionner soigneusement les sujets et les cours les plus pertinents pour Vodafone et son personnel. Ils ont ensuite convenu d’une licence d’utilisation globale permettant au personnel de Vodafone d’accéder à 15 des modules du DMI. Le personnel de Vodafone pouvait choisir parmi les modules du diplôme professionnel en marketing numérique et des diplômes spécialisés.
Résultats
L’équipe du Digital Marketing Institute a ensuite travaillé avec Vodafone pour intégrer les modules et le contenu de base dans leur système d’apprentissage en ligne afin de permettre à leur personnel international de se former ensemble, où qu’ils soient et quand cela leur convient. Le contenu d’apprentissage basé sur la vidéo est maintenant utilisé par le personnel de la Vodafone Marketing Academy dans le monde entier.
Le lancement a également été soutenu avec succès par une série de promotions créatives – des dépliants électroniques aux bulletins d’information – et a permis de sensibiliser et de susciter l’enthousiasme pour les cours par le biais de campagnes internes. Aujourd’hui, le Digital Marketing Institute continue de travailler avec Vodafone pour certifier son personnel et aider l’entreprise à réaliser pleinement son potentiel numérique.
“J’ai trouvé que la relation était vraiment positive. Elle était constructive. J’ai eu l’impression que l’on écoutait ce que je disais sur les besoins et les exigences de Vodafone dans ce domaine”, conclut Mohsin.